291149  LOGO VALIDE v2 BLANC

 

Me suivre

37330 Couesmes

La médiation animale, une pratique en or pour les relations animal/homme.

Venez à la découverte de la relation magnifique avec les animaux.

Intervention à domicile ou en structure en Indre-et-Loire (37), Sarthe (72), Maine-et-Loire (49). 

Médiatrice animale Couesmes - Animatrice d'atelier PECCRAM Couesmes - Animatrice d'atelier Lire avec le Chien (LAC) Couesmes

~ Créez un lien de confiance étroit avec différents animaux grâce à Mains et Pattes en Harmonie. ~

 

Au cœur de l'Indre-et-Loire, la Sarthe et le Maine-et-Loire.

Hors de cette zone, contactez-moi pour que nous puissions échanger ensemble.

 

 

La méditation animale est une pratique qui consiste à se connecter avec les animaux pour trouver la paix intérieure et la sérénité. En observant la nature et en se concentrant sur les mouvements et les comportements des animaux, on peut apprendre à être plus présent et à lâcher prise sur les pensées négatives.

Les animaux ont une capacité innée à vivre dans l'instant présent et à ressentir pleinement leurs émotions. En méditant avec eux, on peut s'inspirer de leur calme et de leur sagesse pour trouver notre propre équilibre intérieur.
Que ce soit en observant les oiseaux qui chantent, les poissons qui nagent gracieusement ou les chiens qui jouent joyeusement, la méditation animale nous invite à nous reconnecter avec la nature et à retrouver notre harmonie intérieure.
Alors, prenez le temps de vous asseoir tranquillement dans un endroit calme, observez les animaux autour de vous et laissez-vous emporter par leur présence apaisante. La méditation animale vous permettra de vous recentrer, de vous relaxer et de retrouver un sentiment de bien-être profond.

 

Toutes les activités suivantes permettent aux participants de créer un lien de confiance étroit avec différents animaux, ainsi que de retrouver une estime de soi plus importante. Elles sont mises en place en partenariat entre l'association " Main dans la Patte – Médiation Animale" et la société "Mains et Pattes en Harmonie", grâce à Marjorie initiatrice et fondatrice de ces deux structures, mais avant tout une médiatrice formée à différentes techniques pour évoluer auprès de différents publics. 

Association Main dans la Patte - Médiation Animale. ~

L’association « Main dans la Patte - MA » a été créée (parution au journal officiel le 31/10/23) par neuf personnes bénévoles ayant la volonté de créer des relations sereines et confiantes entre animaux médiateurs et humains par le biais de l’écoute active et bienveillante de ces bénéficiaires ainsi qu’un travail dans le respect mutuel de chacun des protagonistes.

Main dans la Patte   MA

 

 

 

Il s'agit d'une toute jeune association dans le 37 limite 72/49 qui propose des ateliers de Médiation Animale, de PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) ainsi que de LAC (Lecture avec le chien) à destination de tous les publics qui ont besoin de son aide

 

L’initiatrice et fondatrice de l’association est formée à ces différentes techniques de médiation, mais aussi dans le soin énergétique et la communication à destination des humains et des animaux. Par le biais de l'association, elle souhaite faire profiter de ses connaissances afin d’aider ceux qui en ressentent le besoin. 

 

L’association a donc pour objectif de : 

  • Accueillir chaque personne en visant son intégration dans sa spécificité et sa différence.
  • Permettre à chaque bénéficiaire de se sentir mieux, de prétendre à un plus grand bien-être. 
  • Faciliter les relations entre les bénéficiaires en utilisant des méthodes différentes.
  • Apprendre aux humains et aux animaux à s’écouter, à communiquer, à mieux se comprendre dans le but de vivre en harmonie. 

Pour se faire « Mains dans la Patte – MA » travaillera en partenariat étroit avec « Mains et Pattes en Harmonie » afin de proposer, à tous ces bénéficiaires la possibilité de participé à :

  • Des ateliers de Médiation par l’Animaleun outil favorisant le bien-être des personnes accompagnées grâce au lien créé avec des animaux préparé pour ses ateliers (chat, chien, lapin). 
  • Des ateliers PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) : un outil permettant de comprendre le chien et son langage corporel. 
  • Des ateliers LAC (Lecture Avec le Chien) : un outil permettant aux enfants de retrouver l’audace de la lecture à haute voix. 

 

Les actions de l’association « Mains dans la Patte – MA » et de la société « Mains et Pattes en Harmonie » pourront évoluer au fil du temps en fonction des propositions et des savoir-faire des membres bénévoles de l’association qui se joindront aux fondateurs de l’association. Toutes les actions proposées devront bien entendu respecter l’objet principal de l’association. L’association pourra également collaborer avec d’autres associations et/ou entreprises poursuivant les mêmes buts. 

 

Afin de participer aux ateliers de médiation animale, PECCRAM et LAC, une adhésion annuelle à l'association "Main dans la Patte – Médiation Animale" devra être cotisée sur la plateforme Hello Asso.

 

Pour toute demande de renseignements et/ou la mise en place d'ateliers, n'hésitez pas à contacter Marjorie de "Mains et Pattes en Harmonie" dans l'onglet contact ou en prenant rendez-vous.

La médiation animale, qu'est-ce que c'est ? ~

La médiation animale est une pratique qui optimise le bien-être d'une personne grâce à la relation avec un animal.

Il s'agit de chercher à favoriser les liens naturels entre les humains et les animaux afin de susciter des réactions dans le but de maintenir ou améliorer le mieux-être physique, psychologique ou social des personnes. La médiation animale se pratique sous forme de programmes ayant chacun leurs propres objectifs d'accompagnement.

Il existe des ateliers à visée thérapeutique, des ateliers d'éveil, d'animation, de réinsertion, de consolidation d'équipe ou encore de sport adapté...

La Médiation Animale présente trois bénéfices principaux : Stimuler la communication (dans des situations d'isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage) ; Entretenir et développer l'autonomie (marcher, caresser, soigner un animal : autant d'actions qui permettent de travailler le mouvement et entretenir ses capacités) ; Retrouver sa place dans la société (la maladie, le handicap, les difficultés d'intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales).

L'animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.

La médiation animale s'adresse à un large public qu'il soit en difficulté sociale, porteur de handicap, malade… 

Elle peut être proposée dans les maisons de retraite ou EHPAD, les foyers logement, les hôpitaux, les foyers de vie, les M.A.S., les F.A.M., les I.M.E., les I.E.M., les E.S.A.T., les S.A.V.S., les C.H.R.S., les centres de toxicomanie, les maisons d'enfants, les écoles, les crèches, les centres de loisirs, maisons pour tous, R.A.M, le milieu carcéral et chez les particuliers...
 

-------------------------

<< Parfois il est plus facile de communiquer avec des animaux qu'avec des êtres humains. >>

-------------------------

Le PECCRAM, qu'est-ce que c'est ? ~

PECCRAM signifie Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure.

Les enfants ne sont pas conscients des risques qu'ils encourent en s'approchant d'un chien. En effet, lorsque l'on demande à un jeune enfant de sourire pour une photo, l'adulte lui dit "Cheese" et l'enfant montre les dents en souriant. C'est pourquoi quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu'il sourit. L'enfant transpose le fonctionnement des codes humains sur l'animal, or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux. Une autre incompréhension peu être inhérente à l'appel au jeu du chien, ce dernier va s'exciter, voire aboyer joyeusement, mais un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. C'est pourquoi en ne reconnaissant pas le langage canin, l'enfant se prive d'une belle relation amicale

Le défaut d'éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.

Avec le PECCRAM, l'animateur intervient auprès des enfants afin de leur montrer les bons gestes et leur apporter les connaissances suffisantes pour établir une relation saine, respectueuse et sécurisante avec le CHIEN (dans son ensemble).

Le programme, créé par Chantal Hazard, permet d'intervenir à la fois dans les écoles, dans les centres de loisirs ou tout autre endroit où les enfants peuvent être présents. Il est donc possible de mettre en place des sessions dans les clubs canins, SPA... Le kit pédagogique est fait pour que chaque enfant puisse trouver sa place (phobique ou non, ayant un chien ou non…) et d'apprendre de manière ludique et diversifiée (supports iconographiques, photos, peluches, jeux de rôle, vidéos, chansons...)

Vous êtes un parent, une collectivité, un club canin, un professionnel de l'éducation ou de l'animation ou vous êtes simplement intéressé par le programme ? 

N'hésitez pas à me contacter et nous pourrons voir ensemble comment mettre en place les séances.

Et surtout, PARLEZ-EN autour de vous, le respect de l'animal passe par l'éducation de nos enfants.

 

Des peluches

Pop-corn le Husky et Oréo le Bouvier Bernois

accompagneront Marjorie lors des ateliers PECCRAM

 

-------------------------

« Les animaux sont nés pour nous apprendre à aimer. »

David Banville

-------------------------

La LAC, qu'est-ce que c'est ? ~

LAC signifie Lecture Avec le Chien.

Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.
La présence bienveillante du chien qui n’est jamais dans le jugement est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l’enfant mal à l’aise dans la lecture à haute voix.
La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.
Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité de cette activité sur le niveau global de lecture à voix haute.
La lecture avec le chien peut être mise en place dans de très nombreux lieux de culture, d’éducation ou de rencontre avec les chiens.
Pour être efficace, cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et être exercée par des professionnels compétents formés à la technique. S’asseoir avec un chien à côté d’un enfant et lire ne serait d’aucune efficacité. 
Les enfants qui suivront cette activité auront été préalablement formés au PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) pour apprendre le respect du chien et le bien-être que sa compagnie peut lui apporter pour OSER lire à haute voix.

 

Lecture avec le chien

 

 

-------------------------

"Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur."

J.R Ackerley

-------------------------